Tout savoir sur les bracelets Mala : leur utilisation et vertus

Le bracelet Mala devient de plus en plus apprécié pour les bienfaits qu’il procure. En dehors du fait qu’il soit un accessoire tendance de mode, il renferme un secret spirituel qui affecte la vie de tous les jours de son utilisateur. Découvrez ses principales utilisations et ses vertus tant appréciées.

Bracelet Mala, un symbole spirituel

À la base, le bracelet Mala est un objet traditionnel utilisé par les moines pour prier ou pour méditer. Avec une conception unique et une composition bien déterminée, il permettait aux moins de se concentrer sur les prières en citant et comptant les mantras effectués. Il est composé initialement de cordons et de perles de bois de santal qui ont connu des évolutions à travers le temps et les pays.

Avec un nombre précis de 108, les perles étaient un moyen de compter les mantras cités pendant la prière. La plupart des bracelets Mala conservaient ce nombre de perles, tandis que d’autres commencent à réduire le nombre pour en faire un bracelet avec les mêmes composants. De nos jours, les modèles se diversifient avec l’arrivée des pierres naturelles et de ses bienfaits en lithothérapie. 

Les principales utilisations du bracelet Mala

De l’origine à nos jours, les utilisations du bracelet Mala ont connu une évolution.

  • Utilisation religieuse

Pour les bouddhistes et les hindouistes, l’utilisation du bracelet Mala est consacrée à la prière. Chaque perle sera un moyen de comptage de la récitation des mantras. Les moines utilisaient également ces perles pour gérer la respiration et le rythme cardiaque lors de la méditation.  

  • Utilisation pour la méditation

Au fil des années, le bracelet Mala est devenu un accessoire de méditation utilisé partout dans le monde. Les perles servent à estimer le temps passé en méditation en améliorant en même temps la concentration et en aidant à travailler la patiente.

  • Utilisation pour le Yoga

La pratique du yoga est assimilée comme une forme de méditation avancée. L’utilisation d’un bracelet Mala permettra alors au corps de se relâcher et à l’esprit de se vider afin de profiter au maximum de la séance.

  • Utilisation en lithothérapie

Avec l’arrivée des pierres et des cristaux, les bracelets Mala deviennent très utilisés pour leurs vertus thérapeutiques sur le corps et l’esprit. Vous pouvez choisir un bracelet Mala avec des pierres qui conviennent à vos besoins.

Les vertus qu’il apporte au quotidien

Par leur utilisation, les bracelets Mala agissent principalement sur le mental. Il aide beaucoup à la concentration et à la relaxation physique et mentale. Une méditation profonde et une purification de l’esprit permettraient à l’utilisateur de trouver la bonne voie à suivre et à prendre les bonnes décisions. Il permet aussi d’ouvrir l’esprit pour un développement personnel pour atteindre des objectifs.

Les propriétés des pierres utilisées en lithothérapie procurent aux bracelets Mala des bienfaits bénéfiques pour le corps et l’esprit. Rien qu’à en citer les vertus calmantes et relaxantes qui favorisent à un sommeil profond ou encore les propriétés magnétiques qui aident à la digestion et aux traitements des douleurs musculaires et articulaires et bien d’autres. Pour bénéficier de ces bienfaits, le bracelet Mala doit être porté et avoir un contact sur la peau.