Sur quels critères réserver un gîte de charme en Bourgogne ?

Avant de réserver un gîte, qu’il soit de charme ou non, l’établissement de critères de choix est important si vous espérer passer une vacance sans encombre et répondant à vos exigences. Dans cet article, on se focalisera sur la région de Bourgogne. Ainsi, nous allons tenter de vous aider à déterminer sur quels critères réserver un gîte de charme dans ce lieu riche en activité et loisir.

Le type de gîte

Sachez qu’il existe différents types de gîtes. Il y a ce que l’on appelle un gîte rural, un gîte d’enfant, ainsi qu’un gîte de groupe. Pour faire le bon choix, selon vos besoins, il est donc important de bien les connaître.

Gîte rural

Vous pouvez trouver des gîtes dits « ruraux ». Il s’agit notamment d’un hébergement destiné pour des vacances entre amis ou en famille. C’est le type de gîte qui convient le mieux pour ceux qui souhaitent passer des vacances tranquilles et posées. Ce type de gîte est généralement conçu suivant le modèle d’une ferme. Pour plus d’intimité, il donne même vers l’extérieur avec une sortie personnelle.

Gîte de groupe

Comme son nom l’indique, ce type de gîte est plutôt axé pour les vacanciers en groupe. Il s’agit d’un gîte dont la superficie est plus élevée afin de pouvoir abriter un grand nombre de vacanciers. On parle ici de l’ordre d’une dizaine voire des centaines de vacanciers.

Si vous êtes un groupe de motard, pensez aussi aux gites qui peuvent accueillir l’ensemble du groupe et des motos. Dans le Morvan, vous pouvez par exemple réserver aux Gaties.

Gîte d’enfant

Pour ceux qui souhaitent partir en vacance avec leurs enfants, à la campagne, optez pour le gîte d’enfants. C’est un gîte spécialement destiné aux enfants surtout en termes d’activités et de sécurité. Si vous avez des enfants aux tempéraments énergique et agité, faites confiants à ce type de gîte pour passer une vacance bien animée tout en ayant l’esprit tranquille.

La classification de gîte

Pour vous assurer de la qualité et du confort d’un gîte, on vous conseille de vous référer sur la classification de gîte et de voir celui qui vous convient le plus. À la différence des hôtels, la classification d’un gîte ne se fait pas par étoiles, mais d’ÉPIS. Selon la classe du gîte, cette classification part d’un à cinq épie.  Et, elle se base sur le type de gîte choisi, mais aussi sur les détails de l’endroit tels que :

  • L’Architecture : C’est ce que l’on voit en premier lieu et c’est la base de ce qui fait l’esthétique du gîte.
  • La nature de l’environnement du gîte : Selon la préférence de chaque client, la nature de l’environnement du gîte peut faire pencher la balance d’un avis à un autre.  Le fait de partir en vacance peut signifier : recherche de détente, de tranquillité et d’apaisement pour oublier le stress quotidien. Dans ce cas, selon le gîte choisi, il est possible de trouver un environnement qui apporte ce sentiment de sécurité et de sureté.
  • Les services offerts : si vous souhaitez passer une vacance dans un gîte, il est important de passer un bon séjour avec un confort qui répond à vos normes et vos attentes et qui est offert par l’établissement.