Qu’est-ce que le tourisme conscient et expérientiel ?

Définition et signification du tourisme expérientiel


Un guide pour un nouveau concept de tourisme basé sur l’expérience personnelle, l’interaction avec les gens et le partage de moments et de souvenirs uniques.

Le tourisme expérimental en Asie : une réussite


C’est la tendance de la dernière décennie et elle se confirme chaque année parmi les formes de tourisme les plus recherchées et les plus appréciées par les voyageurs de toutes sortes et de tous âges.

De quoi s’agit-il ?

Évidemment du tourisme expérientiel, ce concept de tourisme qui se concentre sur l’expérience personnelle, l’interaction avec les gens et le partage de moments et de souvenirs uniques.

Plongeons donc dans cet univers, en essayant de comprendre ensemble ce qu’est réellement le tourisme conscient et expérientiel, tout en nous plongeant dans des réalités qui proposent jour après jour ce type de voyages autour du monde et en découvrant des astuces pour un voyage parfait qui peut avoir un sens unique, différent et profond.

Définition et signification du tourisme expérientiel

L’expérience vient du mot latin experiri qui signifie « éprouver » : c’est la connaissance pratique du monde acquise au contact d’une zone spécifique de la réalité.

Qu’est-ce que le tourisme conscient ?

Le tourisme conscient, responsable ou expérientiel est cette forme de tourisme qui vise à donner aux gens une expérience intime, unique, différente, unique et riche en valeur, où la destination est mise à l’arrière-plan et le protagoniste devient l’individu.

Ce concept s’oppose à celui du tourisme de masse, fait de destinations toujours les mêmes, de photos, de selfies et de souvenirs.

Dans le tourisme expérientiel, ce qui compte vraiment, c’est précisément l’expérience, avec tous les sentiments positifs et les souvenirs uniques et mémorables que chaque voyageur emportera chez lui à la fin du voyage. Les activités réalisées dans cette nouvelle forme de voyage ont un fort impact personnel, social et émotionnel, et sont capables de mettre l’individu en contact avec l’histoire, la culture, les gens et les traditions du lieu.

Dans les formes traditionnelles de tourisme, composées de monuments et d’attractions, une fois rentré chez vous, il ne vous reste plus qu’une pile de photos sur votre téléphone (que vous ne regarderez probablement plus jamais). Avec le tourisme expérimental, la situation est inversée. Vous aurez probablement beaucoup moins de photos dans votre téléphone, mais ce qui sera vraiment plein, c’est votre cœur et votre esprit.

Et ce n’est pas une coïncidence si le tourisme conscient est en constante augmentation. Jour après jour, les personnes qui décident de suivre cette tendance sont nombreuses.

Le tourisme expérimental en Asie : un cas de réussite

Après tant de belles paroles sur le tourisme conscient et expérimental, il est temps d’être un peu plus concret et d’essayer de comprendre avec quelques exemples ce qu’est vraiment cette nouvelle tendance.

Pour ce faire, nous avons décidé de vous parler de Conscious Journeys et de leur dernier voyage en Birmanie.

CJ est un tour opérateur asiatique qui propose des voyages touristiques conscients dans des pays comme l’Inde, le Sri Lanka, le Bhoutan, la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie et les Maldives.

Tourisme conscient et expérientiel

La mission de cette association est de soutenir les associations locales, les ONG, les coopératives et les tribus marginalisées à travers leurs voyages, en les incluant comme expériences essentielles dans les itinéraires tout en rendant les voyages plus réels et authentiques.

En tant qu’organisation locale, elle connaît parfaitement le territoire et est donc en mesure d’offrir les meilleures expériences de tourisme conscient et expérientiel.

Ces jours-ci a commencé l’itinéraire en Birmanie (Myanmar), qui verra un groupe de voyageurs pendant 12 jours à travers ce beau pays, en partant de Mandalay et en arrivant à Yangon. Entre les deux, de nombreux lieux fascinants et des attractions uniques, mais surtout des activités « expérientielles ».

D’une ville à l’autre, les membres du groupe auront la chance de participer à des activités et des expériences uniques, comme par exemple essayer une séance de méditation traditionnelle birmane, admirer le coucher de soleil du haut de la colline de Mandalay, entrer en contact avec les villageois locaux, faire une excursion en bateau dans le lac Inle, visiter des usines de textile et de cigares, prendre des cours de cuisine birmane, ainsi que de nombreuses et belles excursions, des promenades et même un beau trekking.