Quelles sont les différents styles vestimentaires du Japon ?

L’intérêt porté au pays du soleil levant a accru de façon fulgurante au fur des années. Que ce soit pour sa diversité culinaire ou son magnifique paysage, le Japon demeure une destination de choix. Avec son ambiance cosmopolite, le pays est un réel incubateur de mode. Vêtements traditionnels comme modernes se font la cour dans les rues de Tokyo. Découvrez à travers cet article la diversité vestimentaire du pays des sakuras.

Les tenues traditionnelles

En dépit de la forte modernisation de la vie, le peuple japonais a su conserver ses racines avec le passé. Il est pratiquement impossible de circuler dans les rues sans apercevoir au moins une tenue traditionnelle. Ce style hérité de l’ancien Japon fait partie de la culture du pays. De ce fait, il est très normal de voir les jeunes ainsi que les plus âgés revêtir le kimono, le jinbei, le hakama ou le yukata. Ces différentes tenues sont le plus souvent portées lors d’événements religieux ou spéciaux comme la cérémonie de maturité. Le kimono est certainement la tenue traditionnelle la plus portée. Arborant différents motifs et coloris, le kimono s’est universalisé bien au-delà des frontières du Japon.

Le streetwear façon japonnais

Style vestimentaire originellement américain, il s’est étendu et a su conquérir le cœur de la jeunesse nippone. Composé de tenue oversize, de basket, de sneakers, de casquettes et bonnets, le streetwear s’est vu octroyer une version japonaise. Ces jeunes ont su personnaliser le streetwear en incluant des motifs japonais, des colliers et autres accessoires. Une manière pour eux de garder les racines de la culture tout en adoptant un style moderne. C’est le style le plus en vogue dans la capitale Tokyo, surtout dans le quartier Harajuku.

Le style manga ou Cosplay

Le Japon est le pays par excellence du manga. Ne vous étonnez donc pas de découvrir que certains japonais adorent se vêtir comme dans les animés. La culture du Cosplay est ancrée jusqu’au bout des ongles. Des vêtements tout sortis d’un monde fantastique aux cheveux spectaculaire, le style manga a bien su se faire des adeptes. Revêtir les mêmes vêtements que son héros d’animation préféré est devenu un hobby pour beaucoup de japonais. Même l’uniforme scolaire fait des partis des costumes. Ils sont tout de même un peu différent des tenues scolaires en vigueur.

Lolita ou le style kawaï

Le style kawaï qui veut dire mignon est un style vestimentaire très coloré. Les amoureuses de ce style portent des robes princesse bouffante, des couleurs chatoyantes et délicates agrémentées d’un maquillage de poupée. On les croirait sorties d’un conte de fées. Toutefois, il existe une version gothique du kawaï. Principalement composé de couleurs sombres comme le noir et le violet, celles qui le portent se veulent mignonnes et rebelles. La tenue est alors complétée d’accessoires comme les croix, les colliers et d’une mise en beauté ténébreuse. Tout de même, en dépit de quelques différences les lolitas apparaissent mignonnes, ressemblant à un dessert sorti d’un conte.