Quelle est la différence entre un kimono et un yukata ?

Le yukata et le kimono sont tous deux des vêtements japonais, reconnus pour leur style et leur charme. Il se particularise par leur couverture de tout le corps, tout en étant des robes. Malgré le fait qu’ils se ressemblent, il s’agit de vêtements complètement différents et un grand nombre de gens les confondent.

Yukata et kimono : définition

Le kimono constitue un vêtement traditionnel japonais, tout en étant une robe nationale japonaise. Lors de son port, il indique souvent le genre, l’âge et la formalité en fonction de l’occasion. Parfois, il détermine également la situation maritale de la personne qui le porte. Vous pourrez voir cette page si vous voulez accéder aux meilleurs kimonos du marché.

En revanche, le Yukata signifie littéralement « tenue de bain« . Pourtant, son usage n’est pas limité à cet égard. Il s’agit d’un vêtement traditionnel qui ne dispose d’aucune doublure et se porte de manière décontractée. Souvent, il est fabriqué à partir du chanvre, de la laine et du coton pour un usage estival.

Le tissu

Le kimono est constitué d’un vêtement beaucoup plus traditionnel et prestigieux. Très souvent, son tissu est en brocart ou en soie et il dispose d’au moins deux cols. Par ailleurs, malgré le fait que la soie se considère comme un tissu luxueux, le motif de ces derniers le reflète énormément.

Quant au Yukata, il est conçu principalement pour se porter par la noblesse à la suite d’un bain afin de se rafraîchir. Essentiellement, c’est pour cette raison qu’il est typiquement fabriqué à partir du polyester ou du coton. Par conséquent, par rapport à un kimono, il s’achète de manière beaucoup plus abordable.

La saison

Le Yukata se particularise par son port pendant l’été ainsi que les activités relatives. Malgré cela, il peut se porter pendant les autres saisons, mais à l’intérieur des enceintes. Ces dernières concernent notamment les hôtels japonais (ryokan) ou les sources chaudes (onsen). La plupart du temps, il est utilisé par les clients. En revanche, il est rarement utilisé à l’extérieur, particulièrement pendant les saisons froides.

En ce qui concerne le kimono, il dispose de plus de couches. En outre, il se porte avec une multitude d’accessoires pour le rendre beaucoup plus approprié. De toute manière, les accessoires varient d’une session à l’autre.

Les occasions

Dans la plupart du temps, le Yukata se porte principalement à l’intérieur des hôtels et des sources chaudes. Il s’utilise lors de la participation à des événements ou à des festivités japonaises, comme les feux d’artifice (matsuri). Par ailleurs, il s’utilise également pendant certaines activités estivales ou des petites balades. C’est parce qu’il requiert beaucoup moins d’accessoires par rapport au kimono.

Le kimono, quant à lui, se porte fréquemment pendant les événements plus formels, notamment les cérémonies au sein des sanctuaires. On le trouve également dans les temples de mariage ainsi que les cérémonies de remise de diplôme. Ce malgré le fait qu’on les trouve rarement de nos jours, un grand nombre de personnes le porte de manière décontractée. Au Japon, on en rencontre quotidiennement pendant les courses dans certaines villes.