Quel est le couteau le plus tranchant ?

Le couteau fait partie des ustensiles de cuisine indispensables. Il est généralement utilisé pour son pouvoir tranchant. Parmi les différents modèles disponibles sur le marché, il est difficile de reconnaître le couteau le plus tranchant.

Identifier le couteau le plus tranchant de par sa lame

Le tranchant se définit généralement à travers la lame. Il se détermine par sa dureté qui est principalement exprimée en HRC. Un couteau peut proposer un tranchage puissant et net lorsque sa dureté est comprise entre 58 à 60 HRC. De plus, ce type de couteau permet un entretien simple et aisé. La forme que présente une lame tranchante est parfois lisse, parfois alvéolée. Les lames alvéolées tiennent leur dénomination de par son martelage. Elles se montrent tranchantes et embarquent des coussins d’air qui offrent la possibilité d’éviter que les aliments s’y collent. Ces lames sont également appelées Satoku et sont principalement utilisées par les cuisiniers, qu’ils soient débutants ou professionnels. En ce qui concerne les lames lisses, elles sont très prisées et couramment utilisées dans les pays occidentaux. Les cuisiniers et les chefs sont les principaux usagers des couteaux à lames lisses.

Autre astuce pour reconnaître un couteau tranchant

À part la lame, le couteau le plus tranchant peut être identifié en adoptant une petite technique. Pour ce faire, vous êtes tenu de placer vos ongles en biais. Vous devez, par la suite, maintenir le couteau contre votre ongle. Il est fortement interdit d’exercer une pression, vous ne devez pas appuyer le couteau sous peine de prendre le risque de vous blesser. Dans la mesure où le couteau glisse, c’est qu’il n’est pas tranchant et qu’il aura besoin d’un aiguisage. Toutefois, si le couteau se tient toujours sur votre ongle c’est qu’il dispose d’un excellent pouvoir tranchant. Il présente donc une bonne capacité de coupe. Il est important de savoir que cette technique peut être utilisée sur les différents types de couteaux existants.

Quelques exemples de couteaux reconnus pour son pouvoir tranchant

Différents tests et expérimentations ont pu permettre de déterminer le haut pouvoir tranchant de certains couteaux. Parmi les modèles les plus tranchants, vous pouvez distinguer :

  • Les couteaux Kiseki : il s’agit d’un modèle qui se dote d’un tranchant durable et tiré de l’ingénierie bionique. L’acier qui compose ce couteau a été fendu dans la masse des carbures. À sa sortie de ce procédé, il présente des micro-particules capables de fournir des tranchants similaires aux dents des rongeurs. Cet ustensile propose une coupe franche et nette.
  • Les couteaux de cuisine à lames damas : ces ustensiles sont issus des inventions japonaises. Ils embarquent une lame en acier damassée. Ils se constituent d’une combinaison de plusieurs types d’acier et présentent une capacité de coupe irréprochable. Les couteaux à lames damassées sont d’ailleurs considérés comme une coutellerie de cuisine de haut de gamme.
  • ●      Les couteaux allemands Wüsthof : les couteaux allemands de cette marque sont également reconnus pour son tranchant et la longueur de sa lame. Ils sont très appréciés pour couper les légumes et les viandes. L’acier qui compose ces types de couteaux est généralement souple et de bonne qualité.