Quand faut-il faire une demande d’ESTA pour les USA ?

L’ESTA est un document électronique d’autorisation de séjour en Amérique. Il est délivré par les services de la sécurité intérieure et de l’immigration des États-Unis. Il est destiné à ceux qui veulent se rendre sur le territoire américain pour une durée de moins de 90 jours. L’obtention de l’ESTA est obligatoire pour tout voyage aux États-Unis.

Le moment parfait pour une demande ESTA

Il est recommandé de faire une demande ESTA au plus tard 3 jours avant son départ. Mais vous pouvez le faire bien plus tôt. Il est d’ailleurs préférable de prévoir un délai d’obtention de 5 jours. Celui-ci peut en réalité varier en fonction de votre situation. Si vous avez des doutes sur votre éligibilité à l’ESTA, faites votre demande environ trois mois avant la date de votre départ. Cela vous permettra d’avoir le temps de tout régler en cas de problème ou alors de faire appel à l’ambassade des États-Unis pour obtenir l’ESTA.

Dans d’autres cas, il arrive que vous ayez fait une erreur en remplissant le formulaire. Cela peut causer un refus de délivrance. Or, vous devrez attendre 10 jours avant de pouvoir renouveler votre demande. Par précaution, il est recommandé de faire sa demande 15 ou 20 jours avant le départ pour les USA. En général, le délai minimum pour obtenir l’autorisation ESTA est de 72 heures.

Demande d’ESTA : les erreurs à éviter

L’ESTA ayant une validité de 2 ans, certains voyageurs essaient d’effectuer leur demande le plus tard possible. Ceci dans le but d’avoir un ESTA avec une date d’expiration le plus tardive possible. Or, cette méthode est fortement déconseillée. Pour cause, un ESTA de 2 ans ne coute que 14 dollars. Alors qu’il se peut que vous ayez déjà tout préparé pour votre voyage, mais que la demande arrive trop tard. Ce qui peut vous faire perdre encore plus. Une demande refusée ne permet aucun remboursement de voyage.

En outre, lors de votre demande ESTA, vous pouvez découvrir que votre passeport a finalement expiré. Si vous attendez à la dernière heure pour faire votre demande ESTA, vous risquez de ne pas l’obtenir. Par conséquent, vous ne pourrez pas partir. Pour de plus amples informations sur la bonne occasion de faire sa demande ESTA, rendez-vous sur https://lejournaldesflandres.nordlittoral.fr/esta-usa-motifs-refus.

Le moment idéal pour renouveler son ESTA

L’ESTA a certes une validité de 2 ans, mais il peut prendre fin selon de nombreux cas. Ce qui vous conduit à faire une nouvelle demande ESTA. Vous devez demander un renouvellement d’ESTA quand :

  • Votre autorisation est expirée : une fois votre ESTA expiré, vous devez le renouveler si vous prévoyez de voyager aux États-Unis. Les conditions restent les mêmes que pour la première demande.
  • Votre passeport arrive à sa date d’expiration : le renouvellement de votre ESTA peut avoir lieu si votre passeport prend fin avant la date prévue par le document. Un renouvellement de passeport conduira automatiquement à l’invalidité de votre ESTA.
  • Vos informations ont changé : si une des informations communiquées a changé, cela causera une fin anticipée de la validité de l’ESTA. Effectivement, ce document est délivré en se basant sur des informations précises. Il n’est donc valable qu’aux yeux de ces informations.