Les meilleurs sacs à dos de voyage : le guide complet

Quel est le sac à dos idéal pour voyager ?


Un guide complet des aspects les plus importants à considérer lors du choix d’un sac à dos de voyage et notre classement personnel des meilleurs sacs à dos de voyage sur le marché aujourd’hui.

Si, comme nous, vous aimez les voyages à dos, vous savez combien il est important de choisir le bon sac à dos comme compagnon de voyage de confiance pour vos aventures. La question se pose alors :

Qu’est-ce qui est important dans un sac à dos ?

Dans la plupart des cas, nous nous trouvons dans une situation où il y a certaines caractéristiques d’un sac à dos de voyage que nous aimons et d’autres que nous ne pouvons vraiment pas supporter. En général, il est difficile de trouver le sac à dos parfait, un compromis (même minime) doit presque toujours être fait. Disséquons ensemble notre sac à dos de voyage et analysons ses principaux composants, pour savoir à quoi ils servent et à quoi donner plus ou moins d’importance.

Sangles d’épaule

Les bretelles sont peut-être les parties les plus importantes du contact entre notre corps et le sac à dos, ainsi que celles qui sont soumises à un plus grand stress. Une bandoulière souple et rembourrée peut améliorer considérablement le confort de votre sac à dos de voyage. Le matériau est également important, car il influe sur la résistance et l’évacuation de la sueur. Sur les bretelles, ne lésinez pas.

Soutien abdominal/ceinture

De nombreux sacs à dos de voyage sont équipés de supports de hanche et d’une ceinture abdominale réglable pour que le sac à dos soit plus près de votre dos, ce qui permet de redistribuer votre poids. Ces accessoires sont indispensables lors des randonnées pédestres et des excursions, mais peuvent être encombrants lors d’un voyage en avion.

Sangle de poitrine

Cet accessoire est également très important pour redistribuer le poids de votre sac à dos. La sangle de poitrine vous permet de relier les bretelles entre elles, généralement par une fermeture à clip, ce qui vous soulage d’une partie du poids de vos épaules. Là encore, si vous prévoyez de passer beaucoup de temps avec votre sac à dos sur les épaules, il vous sera certainement utile. Sinon, ce n’est pas si essentiel.

Dossier

Avec les bretelles, le dossier est l’autre élément d’un sac à dos de voyage qui a le plus de contact avec le corps. En ce qui concerne le dossier, l’une des choses les plus importantes est la ventilation. Un dossier fabriqué dans un matériau de qualité et équipé d’un bon système de ventilation peut vous éviter la plus classique des nappes de sueur sur le dos lorsque la température augmente.

Compartiment principal

Le compartiment principal est le cœur de votre sac à dos de voyage. C’est la plus grande partie de votre sac à dos et c’est là que vous mettrez la plupart de vos affaires. Évaluer la présence de séparateurs internes, la capacité et le matériel. Il n’est jamais facile de décider ce qu’il faut emporter, et il n’y a rien de pire qu’un sac à dos qui a l’air bien à l’extérieur mais qui n’est pas fonctionnel à l’intérieur pour compliquer les choses.

Pochettes avant

Les poches avant sont très importantes car elles vous permettent d’accéder rapidement aux objets sans avoir à ouvrir le sac à dos. Ils sont parfaits pour les billets de transport, les mouchoirs et les collations à avoir sous la main à tout moment.

Pochettes latérales

Les poches latérales sont très utiles car elles permettent de ranger des objets que vous pouvez emporter sans avoir à retirer le sac à dos de vos épaules. Ils sont généralement utilisés pour y mettre des flacons et des bouteilles, du matériel de randonnée, des lunettes de soleil et des parapluies pliables.

Les caractéristiques les plus importantes

Après avoir analysé les éléments clés, pour comprendre quel est le meilleur sac à dos de voyage, il est très important de définir quelles sont les caractéristiques les plus importantes lors du choix.

Sac à dos de voyage aérien

Ces éléments sont un mélange de caractéristiques objectives (poids, prix, confort, etc.) et d’autres qui sont plus liées à vos besoins spécifiques et au type de voyage que vous allez entreprendre (présence de compartiments spéciaux, capacité, etc.). Voici les principaux éléments à prendre en compte lors du choix d’un sac à dos :

Prix

Même les poches veulent leur part et il est normal que le coût soit l’une des caractéristiques qui influencent le plus le choix d’un sac à dos. Les prix des sacs à dos de voyage vont de 25-30 € pour les modèles de moindre qualité à plusieurs centaines d’euros pour les modèles plus « professionnels ». Notre conseil, sans exagérer, est d’investir. Si vous le gardez bien, un bon sac à dos dure des années et, si vous voyagez beaucoup, vous n’aurez pas de problèmes pour en amortir le coût.