Comment tricoter un poncho pour femme facilement ?

Le poncho est un vêtement facile à coudre. Il suffit d’un seul bout de tissu, long et rectangulaire, ou deux pour en avoir. On peut aussi en tricoter à la maison. Dans ce cas, les choses seront encore plus faciles. Vous pouvez même obtenir plusieurs types de ponchos avec ce procédé tout en assurant la qualité.

Tricoter les deux parties du poncho

Le poncho est l’accessoire phare de la saison froide. Pour en avoir, il suffit d’y mettre la main. Comment ? En tricotant. En effet, il n’est pas nécessaire de tout acheter. Parfois même, il vaut mieux tout faire soi-même, façon DIY et à la main. Tout commence par une simple découpe. Il faut obtenir deux rectangles identiques. Vous devriez ainsi tricoter suffisamment pour avoir deux tissus de mêmes dimensions. Les tailles standards sont l32 cm xL 60cm et 40cm x 70 cm.

Vous pouvez aussi utiliser deux carrés de 60cmx60cm ou de 70cmx70cm. Cela dépend de la taille finale ou de votre taille. S’il est pour une femme de petite taille, n’hésitez pas à adapter les mesures. Les fournitures nécessaires : 2 pelotes de 100 mg au moins et une aiguille n° 4 ou n° 6 ou n° 6,5. S’il s’agit d’un poncho pour adulte, vous aurez besoin de 4 à 5 pelotes (de 120 mg idéalement).

Assembler les deux rectangles

Lorsque vous aurez fini de tricoter les deux parties formant le poncho, il ne reste plus qu’à les unir. Le but est d’avoir un habit atypique, notamment une cape de bain. Il faut ainsi :

  • placer le premier tissu en face de l’autre : la largeur de l’un en face de la longueur de l’autre en joignant les deux bouts ;
  • coudre légèrement sur les parties entreposées : juste pour voir le résultat final. La couture doit faire entre la largeur de l’autre tissu ;
  • nouer cette partie : enlevez d’abord la couture. Il faut deux mailles et au moins 2 cm ;
  • réaliser une belle finition : les fils ayant servi pour assembler les deux rectangles doivent être invisibles et s’incorporer à l’ensemble. 

Si ce type de travail vous pose problème, vous pouvez toujours acheter un poncho. Cette option reste la meilleure solution pour celles qui ne savent pas tricoter. Sinon, on peut juste coudre deux rectangles ayant les mêmes proportions que les tricots. Il suffit de suivre la même technique pour les associer.

Des finitions supplémentaires

Vous pouvez décorer les pans ou les laisser comme tels. Certaines personnes souhaitent, en effet, personnaliser au maximum leur réalisation. Il suffit d’ajouter des tricots supplémentaires pour servir de décors. Il peut s’agir de fleurs, de feuilles ou de n’importe quel autre tricot que vous jugez nécessaire.

Si le poncho est destiné à une fille, ces ornementations sont parfois obligatoires. Cela appuie le côté enfantin et apporte du charme. Les adultes peuvent aussi en avoir et en faire selon leur style personnel. Pour rappel, le poncho peut fignoler n’importe quelle tenue : de travail, de cérémonie ou de plage. S’il n’est pas en maille, il peut même être porté en été.