Comment mesurer bagages pour les croisières ?

Si vous souhaitez voyager à bord d’une croisière, il y aura de fortes chances que vous deviez emporter des bagages. Les exigences, en matière de taille et de poids des bagages, y sont plus assouplies que celles des compagnies aériennes. Toutefois, vous devrez mesurer correctement vos bagages, et comment procéder à cela ?

Le choix du bon sac

Avant le choix de votre sac, vous devez vérifier les exigences de votre compagnie de croisière, en matière de bagages. Chaque compagnie a des exigences légèrement différentes pour les bagages enregistrés et les bagages à main. Vous devriez pouvoir trouver ces informations sur le site web de votre compagnie, généralement sous la rubrique « FAQ ».

Les extensions de bagages doivent être conformes aux exigences de taille. Certains sacs ont une petite fermeture Éclair sur le bord qui ne s’ouvre pas sur une nouvelle section. Elle permet seulement de prolonger votre sac. Si vous avez besoin de cette extension, assurez-vous que votre sac est mesuré avec la fermeture Éclair ouverte et étendue.

La vérification des exigences sur les mesures

Vous devez d’abord vérifier les mesures indiquées sur le site web. Certaines annoncent que leurs sacs doivent être « conformes aux normes pour les bagages à main« . Elles peuvent indiquer également les mesures, correspondant aux dimensions exigées pour les bagages de cabine. Mais mesurez toujours votre bagage vous-même avant de le préparer et de l’emporter au port d’embarquement.

Les compagnies ont des exigences différentes, et les détails n’ont pas toujours des mesures précises. Mesurez votre sac une fois qu’il est prêt. Il se peut qu’il soit conforme aux exigences lorsqu’il est vide. Mais le fait d’y ajouter vos affaires peut en modifier les dimensions. Emballez tout ce que vous devez prendre, et remesurez-le. Cela vous permettra d’embarquer sur les plus gros bateaux comme le MSC Grandiosa !

La comparaison des mesures

Vous devez comparer les mesures des bagages de cabine et des bagages enregistrés. La plupart des compagnies vous permettent d’emporter un sac plus grand si vous l’enregistrez. Assurez-vous de savoir si vous emmenez un sac ou si vous l’enregistrez. Vérifiez si vous avez les exigences de mesure de votre compagnie pour le type de sac que vous avez choisi.

La plupart des compagnies de croisière ont des exigences de poids moins strictes pour les bagages enregistrés. Néanmoins, vous devez peser votre bagage, une fois qu’il est bien rempli. Dans ce cas, vous devez vous assurer qu’il est conforme à toutes les exigences.

La prise de mesures

Vous devez prendre les mesures, linéaires et totales, de votre sac. Les sacs peuvent avoir des formes et des tailles très différentes. Certaines compagnies donnent simplement une mesure en centimètres linéaires sous laquelle votre sac doit se trouver. Y compris les poignées et les roues de votre sac, mesurez :

  • La longueur
  • La hauteur
  • La largeur

Multipliez ces trois mesures, le total correspond à votre mesure linéaire. Si vous utilisez un sac de sport, placez-le sur son extrémité, et mesurez d’un bout à l’autre. Si vous avez une balance à la maison, pesez votre sac une fois qu’il est bien rempli.