Comment choisir taille kimono aïkido ?

Le kimono est un accessoire incontournable pour exercer divers arts martiaux notamment l’aïkido ou le judo. Ce vêtement offre tout le confort nécessaire pour exécuter les différents mouvements que requiert l’aïkido. Mais encore faut-il bien le choisir pour en tirer le meilleur profit. Un choix difficile à faire d’autant plus que ce vêtement se décline en de nombreux modèles sur le marché. Dans ce dossier, nous vous expliquons comment choisir la taille de votre kimono aïkido.

Confirmer votre taille

La première des choses à faire pour réussir le choix de la taille de votre kimono est de confirmer déjà la vôtre. En effet, le kimono aïkido n’est pas un accessoire comme les autres. Vous ne le trouverez pas dans les rayons d’un prêt-à-porter ou d’un magasin de vêtements. Cet accessoire est proposé pour la plupart du temps au grand public en ligne. Autrement dit, vous n’avez pas la possibilité de l’essayer avant de l’acheter. Alors, autant confirmer votre taille, pour choisir celle du Dogi appropriée.

Choisir un Dogi grand de taille

Visez toujours large : telle est la règle d’or en matière du choix de la taille d’un kimono. Que ce dernier soit de judo, de ju-jitsu brésilien ou de karaté, le kimono a tendance à rétrécir après lavage. Ce cas de figure se présente lorsque le rétrécissement du tissu lors de son processus de blanchissement n’a pas été optimal.

À cet effet, nous vous conseillons de choisir un aïkidogi dont la longueur est 5 à 10 cm supérieure à votre taille. Quant à la largeur, comptez au plus 40 cm de plus que votre tour de taille. En appliquant ces mesures aussi bien à la veste qu’au pantalon, vous obtiendrez un résultat à la hauteur de vos attentes. À titre illustratif, un aïkidogi de 145 cm convient parfaitement à un enfant qui mesure 137 cm. Dans le même temps pour un adulte mesurant 180 cm, un kimono aïkido de 190 cm est plus adapté.

Se référer au tableau des tailles

Les aïkidogi se déclinent en de nombreux modèles. Ces modèles se différencient principalement au niveau des coupes. On distingue notamment la coupe Traditionnelle Aïkido avec les manches longues et la veste courte. À défaut, la nouvelle coupe avec les manches courtes, la veste longue. Le tableau de taille vous aide à déterminer la coupe idéale à votre corps.

Ce tableau à double entrée fournit en lignes des intervalles de poids et en colonne des tranches de taille. Par exemple, un pratiquant de 50 kg dont la taille est comprise entre 160 et 165 cm, commandera un aïkidogi de taille 3 A. Cette taille 3A représente la longueur d’une taille 3, mais la largeur d’une taille 2. La taille A convient pour les pratiquants très minces.

Ces tableaux sont disponibles sur internet, précisément sur les sites des fabricants d’aïkidogis. Ils varient selon le modèle d’aïkidogi proposé par le fabricant. Par ailleurs, vous pouvez également choisir de personnaliser vos kimonos aïkidogi. Les pratiquants particulièrement forts ou minces y trouveront un grand intérêt.