Comment assortir un kimono pour homme ?

Le kimono est un vêtement traditionnel Japonais qui connaît une véritable renaissance ces derniers temps dans le monde entier. Ce dernier suscite beaucoup d’intérêt et attire plusieurs nouveaux adeptes.

Mais lorsque vous découvrez le kimono pour une première fois, il est nécessaire d’apprendre à le porter convenablement pour avoir un maximum de style japonais réussit. Pour ce qui est du kimono pour hommes, découvrons ensemble comment bien le porter et avec quels accessoires vous pourrez idéalement l’assortir.

Kimono pour hommes : étapes pour le porter

Suivez scrupuleusement les étapes suivantes pour correctement porter votre kimono :

  1. Porter le kimono comme un manteau de sorte qu’il pende librement sur votre corps 
  2. Tenez le kimono par les extrémités du col et saisissez de façon à ce que la bordure arrière soit juste au-dessus du sol 
  3. Enroulez le côté droit du kimono autour de la partie supérieure de votre corps 
  4. Ensuite faites de même pour le côté gauche que vous enroulez sur le droit 
  5. Attachez un « koshihomo » ou « himo » (simple ceinture) autour de votre taille en faisant un nœud simple 
  6. S’il y a un excès de tissu à l’endroit où vous avez attaché votre ceinture, recouvrer entièrement votre himo de cet excédent 
  7. Tirez ensuite sur le col pour bien l’ajuster et enfin lissez le surplus de tissu par-dessus l’himo pour finaliser votre habillement.

Port du kimono : les vêtements qui vont avec !

Lorsque vous portez votre kimono à l’occasion d’un évènement officiel, vous devez l’associer à un nagajuban. Il s’agit d’un autre kimono plus léger que vous portez en dessous du kimono principal et qu’on ne voie que par le col.

 Pendant la période hivernale, vous pourrez associer à votre kimono une chemise à longues manches, un legging ou des collants pour vous maintenir au chaud. Vous pourrez aussi porter un foulard pour couvrir votre nuque. Votre kimono peut aussi être porté avec une veste dont la plus connue est le haori. C’est une veste légère et ouverte, facile à enfiler et très esthétique. Associer à votre kimono un manteau michiyuki ou dochu est très indiqué pour les journées pluvieuses et froides.

Quels chaussures associées à votre kimono

Sous un aspect purement traditionnellement, le kimono se porte généralement avec une geta (qui sont des sandales en bois) ou avec une zori (sandales de kimono). Mais il est tout aussi possible de porter votre kimono avec des chaussures autres que le geta ou le zori.

Cela vous permet d’adapter le port de votre kimono avec votre vie au quotidien. Vous pourrez par exemple porter des talons hauts pour avoir un style plus chic lors d’une fête. Si vous souhaitez porter votre kimono pour une randonnée dans la nature, vous pourrez l’associer à une paire de tennis pour être confortable et décontracté. Vous n’avez vraiment pas de limite quant au type de chaussures qui peuvent être assorties à votre kimono.